LA CROIX ET LES VAMPIRES

1 070 mots - 4 min de lecture 

croix contre vampire

  

Pour commencer, dissipons toute confusion : encore aujourd’hui, de nombreuses
personnes pensent qu'une croix et un crucifix sont une seule et même chose, mais que "crucifix" est un mot plus fantaisiste. Or, ce sont bien deux choses distinctes.
      👉 Un crucifix, d'une part, porte le corps de Jésus-Christ, alors qu'une croix, d'autre part, n'est qu'une croix.

croix et crucifix

 

1 - POURQUOI CHASSER UN VAMPIRE AVEC UNE CROIX ?

Le pouvoir qu'a un crucifix d'éloigner un vampire (ou d'autres êtres surnaturels) vient de la religion chrétienne et de la foi en la capacité de Jésus à se débarrasser du mal. Dieu est bon et les vampires sont mauvais.

Par conséquent, dans l'opinion commune, les objets qui représentent Dieu, comme les crucifix, devraient pouvoir se substituer à Dieu (ou à Jésus) et chasser les vampires, qui sont à l'opposé de ce que Dieu représente. 

croix protection

 

2 - EST-CE QUE LES VAMPIRES ONT PEUR DE LA CROIX ?

La croyance que les vampires détestent les croix et les crucifix est largement répandue dans la littérature vampirique des XXe et XXIe siècles. À tel point qu'aucune objection ni contradiction concernant cette "pratique" ne vient noircir le tableau. Il en est de même pour d'autres traditions populaires, par exemple :

      👉 les vampires ne se reflètent pas dans les miroirs

      👉 ils ne peuvent pas survivre à la lumière du soleil

      👉 ils ne se nourrissent que du sang des vivants

      👉 ils excluent de leur régime alimentaire tout type de mets aromatisé à l'ail

L'évolution de ce fantasme, et surtout le constat définitif que l'on peut chasser les vampires avec un crucifix, vient directement des films de vampires du XXe siècle. En plus du parti pris d'utiliser ces symboles comme une sorte d'arme spirituelle, d'autres éléments du monde religieux y font leur apparition, comme, par ex., l’eau bénite.

 

kit anti-vampires

instruments anti-vampires

Kits anti-vampires

Certaines légendes mentionnent même l'utilisation de crucifix en argent. Cela est lié à la "balle d'argent" utilisée pour détruire les loups-garous dans le folklore.

 

3 - LA CROIX CONTRE LE VAMPIRE : MYTHE OU RÉALITÉ ?

Et pourtant ! La croix ou le crucifix ne sont mentionnés dans aucune légende classique de vampire, et encore moins comme repoussoir spirituel.
Aucun mythe, pas même de minuscules traditions populaires d'antan, n'affirme que les vampires craignent la croix.

      👉 Le crucifix n'aura le pouvoir de repousser les vampires que si vous croyez qu'il le fera réellement. Il en va de même pour les vampires.

      👉 Les vampires étant de nature psychique (tous les vampires ont des capacités psychiques, certains plus que d'autres ayant appris à les utiliser habilement), si un vampire croit qu'une chose est vraie (par exemple qu'un crucifix le repoussera), sa nature psychique peut se manifester, subtilement ou ouvertement.

femme vampire

Cette profonde croyance agira comme une barrière psychologique qui pourrait affecter le vampire.

C'est à peu près la même chose qui se produit lorsque vous êtes dans un mauvais état d'esprit. Par exemple, vous pratiquez un sport et vous pensez que vous allez certainement perdre. Comme votre cerveau est fixé sur cette idée, vous ferez des choses, inconsciemment, qui effectivement vous feront perdre.

4 - LA CROIX CHASSE LES VAMPIRES : D'OÙ VIENT CETTE CROYANCE ? 

Pour trouver une réponse, il faut donc creuser dans la littérature et le 7ᵉ art modernes ! 

      👉 Cette idée que les vampires craignent les crucifix émane, avant tout, du célèbre roman de Bram Stoker, "Dracula". 

la croix et Dracula

En effet, Stoker s'est inspiré des légendes de vampires de toute l'Europe. Il les a ensuite modelées et y a décliné ses propres interprétations, afin de créer la créature que l'on connaît tous aujourd'hui et qui nous fascine.

Contrairement aux vampires littéraires de Stoker, les crucifix ne repoussaient pas les vampires dans le folklore traditionnel de l'Europe de l'Est. L'idée, née du film Dracula, s'est répandue comme une traînée de poudre dans le monde entier. Elle est ancrée dans l'esprit de la plupart des gens, ce que corroborent la plupart des films et des livres modernes plus contemporains.

       👉 Le grand mérite de Bram Stoker réside dans le fait d'avoir extrapolé l'image chrétienne du Christo Mortuis, le Christ mort latinisé. Elle est utilisée lors de pratiques d'exorcisme et autres rituels visant à expulser les démons et autres suppôts de Satan, afin de la transformer en une arme puissante contre les vampires.

vampire et crucifix

Les "Chroniques des vampires" d'Anne Rice sont une exception, car les symboles chrétiens tels que les crucifix n'affectent pas ses vampires. Les "vrais vampires", comme nous l'avons déjà mentionné, appartiennent à toutes les religions (ou à aucune religion, le cas échéant). Il existe des vampires musulmans, bouddhistes, athées, agnostiques et même satanistes. 

Par conséquent, les objets religieux chrétiens n'ont aucune sorte d'utilité pour un vampire musulman ou bouddhiste.

      👉 Et malgré cette croyance qu'il a lui-même véhiculée, Stoker ne fait pas non plus des croix et des crucifix des armes infaillibles contre les vampires.
Au contraire ! Chaque fois qu'ils sont utilisés dans le roman, ils se révèlent inefficaces.

5 - LA CROIX EST-ELLE EFFICACE CONTRE LES VAMPIRES

En tout cas, pas dans le roman de Bram Stoker !

Dans le premier chapitre de Dracula, une femme donne un chapelet à Jonathan Harker pour le protéger des suceurs de sang assoiffés de cette terre ; et l'avocat, un protestant au tempérament plutôt inflexible, semble même se moquer intimement de cette croyance idolâtre.

femmes de Dracula

      👉 Précisons ici que, malgré le crucifix, le personnage de Harker a littéralement été vidé de son sang par les baisers et les caresses blasphématoires des trois femmes de Dracula

      👉 Plus tard, l'auteur raconte les problèmes auxquels a dû faire face le capitaine du Demeter, le bateau qui transportait Dracula en Angleterre. Il a été retrouvé mort par les autorités portuaires, attaché à la barre et avec la croix d'un chapelet dans les mains. 

      👉 Même le professeur Abraham Van Helsing prescrit l'utilisation de croix pour protéger la délicate Lucy Westenra, un objet qui s'avère être une simple fantaisie décorative pour le comte, qui se nourrit du sang de la jeune fille à plusieurs reprises et en présence d'une croix...

On ne peut donc pas prétendre que les vampires ont peur de la croix ou d'un symbole religieux de façon générale.

Tout simplement curieux et stupéfiant qu'une tradition folklorique, inventée exclusivement pour un roman et qui, même dans son propre univers, ne fonctionne pas comme un moyen efficace contre les vampires, ait pris autant d'ampleur dans l'imagination populaire.

🧛 Et pourtant, quel réflexe aurions-nous instinctivement le cas échéant ???...

Retour au blog